Wake

Voici un pull qui n'était pas dans ma "to-do-list" (liste des choses à faire !).
Quand je tricote, j'ai toujours en tête les 2 projets suivants, avec la laine qui va bien, etc... mais  les circonstances font que, parfois, je dévie de mes objectifs : un craquage soudain pour une laine, les copines qui m'influencent et voilà, patatra, la liste s'allonge...


Donc quand :
- Lili Comme Tout "se débarrasse" d'un lot de Rowan Felted tweed, je ne résiste pas...(instagram est aussi un lieu de perdition !),
- ma copine Valérie me met sous le nez son tricot en cours qui colle justement bien avec cette laine,

Voilà ce qui arrive :



J'aime beaucoup en général les modèles de Brooklyn Tweed (même s'ils sont un peu chers). Celui-ci en fait parti.

Ce qui me rebutais un peu au départ, c'était de revenir au tricot "à couture". Quand on a connu les modèles top-down (tricoté de haut en bas), bottom up (bas en haut) sans couture, on a du mal à retricoter des morceaux à assembler.

Mais la construction est tout de même intéressante et il faut apporter du soin à sa finition pour un rendu impeccable.

devant
dos
Assez perturbant comme modèle, non ? On se fait un peu peur au début, d'autant que ce n'est pas comme un "top-down", impossible de l'essayer avant qu'il soit monté. Heureusement Valérie avait pris un peu d'avance et était de bons conseils.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, le devant est beaucoup moins large que le dos. Les torsades sont tricotées le long des côtés du devant. Et les coutures d'assemblage se font donc juste au bord des torsades. Ainsi les côtés du dos se rabattent sur le devant, donnant l'impression qu'il n'y a pas de couture.


 L'encolure fait partie intégrante du devant et s'assemble à l'arrière du cou selon la méthode du "grafting". Le col est ensuite rabattu vers l'intérieur.


 Sur le devant, une chaînette au crochet est montée en bordure du col en V puis repliée vers l'intérieure.


Toutes les coutures ont été réalisées selon cette méthode (définitivement adoptée !).


Wake  
de Veronik Avery

à télécharger sur Brooklyn Tweed (en anglais)

Un modèle riche en techniques (♥) :
Rangs raccourcis (bas du dos)
Torsades
Grafting
Assemblage en couture invisible

Quant à la laine (Rowan Felted Tweed DK) déjà testée ici, elle est douce, légère et très chaude. J'adore l'aspect tweedé ! Elle rend ce modèle, ample et ajusté à la fois, encore plus confortable.

J'ai passé beaucoup de temps sur la finition mais le rendu est top et ça vaut le coup de se donner un peu de mal !

A bientôt pour un prochain pull ! Celui-là, ne sera ni top-down ni bottom-up, il sera...hihi... vous verrez bien !


4 commentaires:

  1. Comment veux tu que je ne craque pas devant cette petite merveille de pull !! Non seulement c'est un modèle que j'aime, comme la plupart des modèles de BT ;-), mais en plus dans une laine que j'aime beaucoup et une couleur qui me séduit a chaque fois.
    Tu le portes vraiment très très joliment. Ce modèle était fait pour toi !!
    Bisesss

    RépondreSupprimer
  2. pull original, merci pour le lien je vais essayer de coudre les coutures comme ça sur un prochain pull.
    j'ai hâte de voir le prochain

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je voudrais me lancer dans ce pull et votre version me conforte dans mon idée : il est vraiment joli !
    J'ai un souci : mon échantillon ne colle pas du tout j'ai 32 rangs pour 10 cm au lieu de 38. Mon pull risque donc d'être super long et avec sa forme très particulière, j'ai peur de me lancer dans des modifications de patron. Aviez vous l'échantillon demandé ou avez vous "trafiqué" un peu ?
    En tous cas, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir,
    super enfin des commentaires en français ; je commence la traduction de ce modèle et je suis ravie de trouver des conseils sur votre blog, ça va bien m'aiderje pense. Je vais le tricoter en Debbie Bliss, Fine Donegal, j'espère que cette laine rendra bien, je suis en train de terminer le Natsumi avec cete laine et je trouve qu'elle rend bien. J'ai hâte de commencer ce modèle, je le trouve très beau. Merci encore et bravo pour votre réalisation
    Merci encore et

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.

Elegant Rose - Working In Background