Ecosse - Outlander

Tout a commencé lors de notre voyage en Ecosse en avril 2013...

Nous avions très peu préparé notre voyage. Partis sur un coup de tête, nous avons juste emporté quelques guides et une clé 3G car nous comptions sur internet pour nous documenter sur place. Malheureusement la clé 3G n'a jamais fonctionné car si elle n'est pas installée avant le départ en France sur l'ordinateur, c'est foutu...et ça personne ne nous l'a dit quand on nous l'a vendu ! Heureusement il est toujours possible d'avoir une connexion (même lente) dans les campings !

Le but premier pour mon mari, amateur de whisky, était de visiter le maximum de distilleries.
Le mien, de me dépayser, de me changer les idées et éventuellement de trouver de la laine. Or, en Ecosse, il y a beaucoup, beaucoup de moutons, c'est sûr ! Mais pas de laine (en tout cas sur notre trajet) ! Tout ce que j'ai trouvé dans les rares magasins spécialisés "loisirs créatifs" c'était de la laine ACRYLIQUE !!!! Un comble !
Et celui de mon fils, 14 ans (anniversaire pendant le trajet)..., de revenir très vite à la maison...lol, imaginez l'ambiance !

J'avoue que j'aurais dû un peu mieux anticiper du côté de la laine, car on en trouve c'est sûr mais il faut connaître les bonnes adresses. Nous avons beaucoup roulé, la météo en Ecosse en Avril, c'est beaucoup de pluie et de vent, et un peu de soleil. Le paysage reste hivernal à cette époque de l'année mais c'est tout de même magnifique. Bref une fois sur place, trouver de la laine n'a pas été ma priorité (surtout avec un ado grincheux au fond du camping-car).

Voici quelques images assemblées en vrac :

 En haut à gauche : notre périple, plus de 3000 kms !



Nous avons fini notre périple par Stonehenge en Angleterre...

(vous pouvez en voir plus ici classées par lieu)


Maintenant que vous êtes bien dans l'ambiance, que le décor est planté, voici le sujet principal de cet article :

Donc reprenons : je pars pour l'Ecosse avec dans ma valise, 2 tricots, (ça fait beaucoup pour 10 jours mais c'était deux en-cours, Alga et Rams and yowes) - j'ai terminé Alga et bien avancé Rams and yowes, mon plaid aux moutons en laine Shetland. Je me suis dis que c'était l'occasion de faire voir à mes moutons leur pays d'origine - et 2 romans (le deuxième n'est pas prêt d'être lu).

Mon article n'a rien à voir avec mes petits ouvrages habituels (quoique je pourrais bien être inspirée...vous verrez par la suite !)

Je n'ai pas l'habitude de parler de mes lectures mais là...comment dire... "je suis tombée" sur un roman, le genre de livre dont on n'est pas pressée de lire la fin. 


Et ça tombe bien parce qu'à la fin de ma lecture (livre qui contient 2 tomes), je me suis rendue compte qu'il y avait un second livre puis un troisième édités en France. Depuis d'autres ont été édités, il y  a 9 tomes en tout ! Et je suis sur la fin...enfin j'ai encore presque 900 pages à lire.



Depuis avril 2013 ce roman de Diane Gabaldon, Outlander,  est sur ma table de chevet, et je suis totalement "happée" par cette l'histoire. Cela ne m'était pas arrivé depuis le Seigneur des Anneaux et Harry Potter. 

Il y a du surnaturel, de l'histoire (dans le sens historique), de la science, de l'amour, de l'érotisme, de l'action voir de la violence... Aucun temps mort, on ne s'ennuie jamais ! Le vocabulaire est riche L'auteure va loin dans le détail. Elle a été très bien documentée et sûrement bien conseillée.

Il y a de nombreux résumés sur le net en voici un qui, je l'espère, vous mettra l'eau à la bouche sans trop en dévoiler :

"Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain... Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour."

Site de référence : http://booknode.comle_cercle_de_pierre,_tome_1___le_chardon_et_le_tartan_055436


Au fur et à mesure de ma lecture, je me disais qu'un film ou plutôt une série télévisée serait bienvenue.

Et bien c'est fait ! Le premier épisode a été diffusé sur la chaîne américaine Starz le 9 août dernier. J'espère que la série sera bientôt diffusée en France car elle suscite beaucoup d'engouement chez les anglo-saxons. 




C'est plus fort que moi quand je regarde un film, une série...mon attention dévie toujours sur les costumes, les dentelles ou la déco...

Je craque complètement sur les petits tricots de Claire, l'héroïne !





Et je ne suis pas la seule ! 
Un groupe s'est créé sur Ravelry, les Outlander Knitters !
On trouve des blogs de tricot en lien avec le thème ici et .
Tous les modèles de tricot portés par Claire dans la série sont ici !

Sur Facebook, quand on est fan, on peut cliquer "j'aime" sur la page de la série ou  sur la page de Diane Gabaldon ici et suivre les dernières nouvelles, concernant le tournage de la série.


Comme quoi, un voyage, une lecture...et me voilà bien inspirée pour de futurs projets ! Hélas ce n'est plus la mode des longues robes à bourrelets, et des corsets à lacets.

Voici un bien long article pour la rentrée.
Peut-être pour compenser un peu mes silences de cette année...

A bientôt


10 commentaires:

  1. eh bien !!! quelle passion , à nous donner envie de lire, voir, tricoter et d'aller en Ecosse !

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien ton article ! Je vais aller jeter un œil sur ces livres qui me paraissent bien intéressants. Et un autre sur les tricoteuses..... Merci ma belle et plein de bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant ton article, tu m'as donné envie de me pencher sur ces lectures (je suis toujours un peu perdue chez le libraire, je ne sais jamais quoi prendre...). En revanche, le fait qu'il y ait plusieurs tomes me fait un peu douter, j'ai peur de me lasser, c'est souvent le cas dans les séries. Sinon ton mari et le mien ont une passion commune ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelles magnifiques photos dignes d'un guide touristique. J'ai été happée par cette petite histoire de vacances. merci pour ce blog plein de fantaisie et de simplicité.

    RépondreSupprimer
  5. me souveins bine de ton voyage ... des phots qui me font rever
    euh bon par contre après les tofs j'aoue avir "diagonaliser" la suite de ton article (ouh ouh pas bien la gwada) 9tomes !!!!
    mais bonne lecture hihihi
    bizzz

    RépondreSupprimer
  6. L’Écosse ça me fait rêver, j'aime ces paysages. Je suis allée en Irlande, j'ai cherché de la laine et quand j'ai vu les prix aussi chers que chez nous, je me suis dit qu'il valait mieux investir ici pour remonter notre économie si mal en point!(Mon mari est aussi amateur de whisky avec modération bien entendu...)

    RépondreSupprimer
  7. Wouaaahhh quel splendide post de rentrée !!!
    Tu me fais faire deux splendides découvertes : L'Ecosse par le camping-car dont je rêve, et cette saga littéraire qui semble vraiment passionnante.
    Avant même d'arriver à la ligne où tu parles d'une adaptation tv, je me disais qu'elle serait la bienvenue ! Et voilà qu'elle existe. Je sens que cela va me captiver autant que "Downton abbey" ou "Game of thrones".
    C'est vrai que les tricots de l'héroïne sont adorables.
    Donc tout ceci est à suivre de très près, encore merci.
    Pour le sourire de la fin : en lisant le résumé du livre, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une pensée humoristique pour "Brigadoon" mdr....toutes proportions gardées bien sûr ;o))

    RépondreSupprimer
  8. Rhoooooooooooo un gros merci pour ce poste qui m'a passionnée du début à la fin!!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle découverte ! En te lisant, on voyage à tes côtés et on lit à travers tes yeux 😉 Tu m'as donné immédiatement envie d'en voir plus et je file de suite explorer les liens 😸 Bonne journée !
    PS : j'ai'e vraiment beaucoup le nouveau design de ton blog et ta bannière représente exactement l'ambiance de ton site 😻

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.
Elegant Rose - Working In Background