Des nouvelles du Japon

Depuis vendredi, ma télé est allumée toute la journée sur une chaîne d'actualité et l'angoisse est grandissante.

Comme vous vous êtes inquiété pour ma famille, je partage avec vous les dernières nouvelles.

Ma famille va bien. Enfin, physiquement, elle va bien. Elle vit à une centaine de kilomètres à l'ouest de Tokyo. Je découvre à l'instant la distance, car il nous avait fallu plusieurs heures pour atteindre l'aéroport de Narita. Et j'imaginais beaucoup plus. (Au Japon, on ne parle pas de distance en kilomètres mais en temps, c'est un pays de montagnes.)

Ma famille a ressenti les secousses mais n'a pas de dégâts matériels. Depuis vendredi, les tremblements n'arrêtent pas, le premier jour presque toutes les 15/20 mn jour et nuit. Une secousse a duré plus de 4mn et comme dit ma tante, c'est long, très long...Le carburant et l'alimentation sont rationnés. Il y a des coupures d'électricité régulières par quartier pour limiter la consommation. Les japonais ont peu d'informations sur la situation réelle, je pense. Ils s'inquiètent beaucoup pour la population touchée par le tsunami, peut-être plus que pour l'état des centrales nucléaires, et sont un peu attristés des débats politiques internationales autour du nucléaire car les sinistrés ont vraiment besoin d'aide.
En tout cas ils sont calmes, continuent à aller travailler (quand ils le peuvent entre 2 coupures). Pour l'instant, on leur dit, qu'ils ne risquent rien, alors ils attendent...Ma tante ne songe pas à quitter le pays qui est devenu le sien, mais des sacs sont prêts "au cas où ". Elle m'a avoué qu'il était difficile de se concentrer sur une activité. Les enfants sont encore en période de grandes vacances scolaires. La rentrée au Japon est en Avril.

J'admire leur calme et leur courage. C'est un peuple fier qui ne montre pas ses émotions. Et pourtant, que ça doit être dur ce qu'ils vivent là.

A leur place, nous aurions tous cédé à la panique et à la débandade...

Je pense fort à eux. Et comme je ne sais pas quoi faire d'autre pour les aider, j'ai fait un don à la Croix-rouge. Je laisse le lien dans la colonne de droite si vous voulez faire comme moi.



J'espère que Fujisan va rester tranquille.



Et sur une note plus positive...des nouvelles de Craquotte !


Elle se déplace avec moins de souplesse. Elle est menue à l'origine alors on dirait qu'elle a avalé une grosse balle de tennis ! Je suis obligée de tirer une chaise pour qu'elle puisse aller s'étaler sur la table de la salle à manger, l'endroit le plus au sud donc au soleil (quand il y en a), et le plus sécurisant pour elle. Il y a des jours où elle recherche les câlins, d'autres où elle nous fait comprendre qu'il faut la laisser tranquille.  Elle a "ses" jours ! Comme toutes les jeunes femmes enceintes quoi !
Nous sommes très impatients de voir sortir les "minis-Craquotte" qui ont l'air très remuants dans le ventre de leur maman.


Et puis je souhaite un bon anniversaire à mon grand garçon qui a 16 ans aujourd'hui !

Bienvenu dans le monde des grands, vive le recensement et la conduite accompagnée! lol

21 commentaires:

  1. c'est exactement ce que je pensai devant les infos hier, quel exemple ce peuple! c'est vraiment impressionnant....plein de courage à ta famille!
    ah tu as aussi un cru 1995! happy birthday !!!
    bisous***

    RépondreSupprimer
  2. Quel courage il va leur falloir dans les heures, les jours, les mois à venir.

    Je crois aussi qu'ils ne sont pas très bien informés sur les risques nucléaires, apparemment on ne leur dit pas tout mais que pourraient ils faire ??? c'est une horreur et on ne peut même pas les aider.

    Laurence

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que tout est de plus en plus dur dans ce monde... Cela en est même terrible... La nature reprend ces droits et nous fait payer les "idioties" de certains hommes... pas les plus nombreux mais les plus puissants... Malheureusement tout le monde trinque.. J'en suis vraiment apeurée et attristée.. Je pense fort à ta famille et tout ces pauvres gens..
    Joyeux anniversaire quand même à ton fils et caresse à la minette..
    Bisous, Cil

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que tu avais de la famille au Japon. Nous sommes aussi assez effrayé ici... Mais la plupart des amis japonophile que nous avons ne sont pas là-bas en ce moment...
    On va aussi certainement se manifester auprès de la croix rouge.
    Bon courage ! Et bon anniv au grand !!!

    RépondreSupprimer
  5. je découvre aussi que tu avais des attaches réelles là bas! j'imagine ton état d'esprit! tout cela m'emeut aussi fortement! pleins de bizz

    RépondreSupprimer
  6. J'imagine ton inquiétude, difficile à vivre surtout quand on est impuissant face à la situation.

    Joyeux anniversaire à ton grand, un pas vers l'autonomie.

    RépondreSupprimer
  7. Je vis aussi ce drame en direct ma fille ainée ayant gardé de nombreux amis là bas. Ils sont tous sains et saufs et pour la plupart rentrent en France. Ils ont eu très peur. Bon courage à toi et ta famille. J'ai aussi participé aux dons via la Croix rouge pour ces pauvres sinistrés.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Je pense à toi à chaque fois que je regarde la télé.
    Ce que tu nous dis reflète bien ce qu'on entend aux infos. Comme quoi nos médias peuvent aussi être fiables...
    Je t'envoie tout mon soutien moral.
    Joyeux Anniversaire à ton grand fils !!

    RépondreSupprimer
  9. Des bonnes,et des tristes nouvelles de ce pays meurtri, patience , courage et prière , j'imagine tes tracas et je participe à ta peine avec toute mon amtié

    RépondreSupprimer
  10. merci de nous donner ces infos ! j'ai une amie qui fait rapatrier son frère et sa famille. ils habitent sendai. ils ne voulaient pas rentrer.
    et quelle tristesse devant cette catastrophe. que peut-on faire ?
    un joyeux anniversaire à ton grand homme et plein de bisouxxx pour toi

    RépondreSupprimer
  11. Merci de nous tenir au courant , Je les admire pour leur courage. Je pense bien à toi et à ta famille.
    Pour les bonnes nouvelles , joyeux anniversaire à ton fils et caresses à craquotte si c'est in jour "avec". Gros bisous . Nadege

    RépondreSupprimer
  12. Des pensées, c'est tout ce qu'on peut faire...

    RépondreSupprimer
  13. Je n'osais pas de demander. Les images sont terrifiantes et les nouvelles plutôt pessimistes en ce qui concerne la menace nucléaires et j'espère qu'on évitera le pire. Les japonais restent très dignes et très pudiques. C'est difficile de se sentir aussi impuissant devant la nature...
    Bon anniversaire à ton grand garçon ! Et caresses à Craquette.
    bises

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi je suis les infos toute la journée en espérant le meilleur pour les japonais...
    je comprends bien ton émotion si tu as de la famille là-bas...

    C'est super cette jolie Craquotte tigrée qui est venue remplacer votre Choupette et en plus avec un gros ventre...elle devait savoir que la maison était bonne pour les chats!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Tout mon soutien à ta famille et à toi dans cette situation...

    RépondreSupprimer
  16. Bon anniversaire au grand alors, même si ce n'est pas le meilleur moment pour le moral. Bon courage à tous.

    RépondreSupprimer
  17. Je suis très touché par leur calme et ils ont beaucoup de courage leur dit on la vérité sur tous les risques ???
    Courage à toi et ta famille et bon anniversaire au fiston

    RépondreSupprimer
  18. Wali, forgive me for writing in English, I do not trust Google translator to get every word right.

    I am so happy your family is not in harm's way in Japan. I also admire the calm and the courage of the Japan people. I too am saddened by the political debate concerning the nuclear disaster and would hope that they would use that energy debating, into helping Japan! It's a beautiful, beautiful country and I pray for them. We too have made a donation to the Red Cross.

    I know you and your family are excited to have small kittens soon...how very sweet of you to take this mother cat in and love her! :)

    Happy Birthday to your son! I hope he doesn't turn your hair too gray with the driving! lol

    kisses

    RépondreSupprimer
  19. Toutes mes pensées vous accompagnent vous et votre famille.

    RépondreSupprimer
  20. je comprends ton inquiétude ...!!! bon courage à ta famille proche et éloignée...

    RépondreSupprimer
  21. Bon anniversaire à ton fiston!!!!

    Je me doutais pour le Japon, heureuse de lire qu'ils ne sont pas trop près des endroits les plus atteints... Courage à eux, le stress est tout de même là et surtout sur les conséquences nucléaires. Gros bisous à toi Wali!!!!

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.
Elegant Rose - Working In Background