VDB 8 = Pont de l'ascension

...ou que "Pont"ou que "Ascension" ou que "de" (lol). Ce sera "pont" tout court.

Je ne pouvais pas passer à côté de celui-là (de pont) puisque j'habite à côté.

Voilà la vue que j'ai du Pont de Normandie à quelques centaines de mètres de la maison :


Au premier plan : l'usine Renault. Le nombre de voitures sur les parkings donne une idée de la santé de l'entreprise pour les gens du coin.


J'ai pris la voiture pour vous le montrer de plus près (qu'est-ce que tu ne me fais pas faire Petite fée Nougat !).
Ce pont, dont la construction a commencé en 1988 et s'est terminée en 1995, enjambe l'estuaire de la Seine et relie Le Havre à Honfleur, la Haute-Normandie à la Basse-Normandie (comme le pont de Tancarville).


A gauche le péage (tarif moins cher pour un aller-retour le dimanche et les jours fériés).

A droite un petit restaurant où je viens de fêter mon anniversaire en famille. 
Nous y avons apprécié une très bonne cuisine et une vue imprenable sur l'estuaire au coucher du soleil. (Un cadeau de plus !)

En dessous, une salle où sont expliquées les étapes de sa construction, et une autre salle de découverte de l'environnement, car l'estuaire est une véritable réserve naturelle. Il s'y trouve même des vaches écossaisses plus résistantes à l'humidité.

Plus de renseignements ici. Et sur l'estuaire,  et ici.

 De l'autre côté : Honfleur (incontournable).




Une fresque dans le jardin des ingénieurs qui illustre les grands ponts du monde.

Et pour en savoir plus sur les ponts à Hauban c'est ici. Petite fée Nougat n'a plus qu'à organiser une classe de mer ! Ce n'est qu'une toute petite partie des choses à voir par ici...


Et je finirai sur ce pont là, un simple pont de pierre dans un jardin zen japonais. (Luna va rigoler)


Nostalgie quand tu nous tiens...

15 commentaires:

  1. ah j'aime vous faire galérer.... aprés avoir dormi avec l'apn je vous fait prendre la voiture, quelle honte! il est bien beau ce pont

    RépondreSupprimer
  2. On m'a dit qu'il ne faisait pas beau en métropole, on m'aurait menti ??
    Très joli et instructif !
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. voilà un article qui donne des envies de balades !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Une super visite! Le petit pont japonais me fait penser aux ponts qui permettent au riverains de rejoindre l'arrière de leur maison au dessus de la Woluwe à Bruxelles, si, si, j'ai montré lol!!! Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. J'étais presque déçue ! Je m'attendais à du Japon et tu as fait durer le suspens et m'a surprise:)
    Cela dit ces ponts normands sont aussi bie beaux ! j'ai adoré mes vacances à Honfleur, moi !

    RépondreSupprimer
  6. Euh ben oui, dis dc la photo avec les voitures est bien significatif de ce qu'il se passe en ce moment...
    Ben moi, je le vois aussi mais de l'aut'côté de l'eau... J'ai pas l'habitude de le voir de ce point de vue là, hyper intéressant!
    Et puis, je me demandais tjrs ce qu'il y a avait au dessus du péage, je le sais maintenant!!Merci!!
    ON y mange bien?

    RépondreSupprimer
  7. Excellent post, Wali! I love the view from your home, the bridge is amazing! A beautiful place where you live...it's wall to wall homes, businesses and cars where I live. I think I like your home better! :)

    Kisses

    RépondreSupprimer
  8. J'ai habité Honfleur pendant 3 ans, maintenant je vis dans le Gard
    Ces photos du pont de Normandie m'ont rappelé de bons souvenirs

    RépondreSupprimer
  9. je trouve que ta une superbe vue de chez toi

    RépondreSupprimer
  10. Définitivement je préfère ton petit pont en pierre!
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  11. je l'ai vu en construction de très près! j'était salarié dans l'une des boite qui a construit la partie de départ en béton (entre autre)
    on a fait une virée et on est entrée dedans! sacré souvenirs
    ça m'a rappellé mes debut dans le monde du travail
    merciiii
    bizz

    RépondreSupprimer
  12. Bien jolie et agréable promenade virtuelle qui se termine pas une très jolie photo

    RépondreSupprimer
  13. Et bien, en fait, j'ai comme une tendresse pour ton pont japonais.....CathF

    RépondreSupprimer
  14. Nous y étions au mois d'août et avons beaucoup apprécié ta région :)

    RépondreSupprimer
  15. Et bien j'avais loupé ce reportage très intéressant! Merci et bravo ! Bisouxxx

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.

Elegant Rose - Working In Background